vendredi 1 juillet 2016

Mes lectures de 2015 #3 // Eleanor & Park - Cœurs brisés, tête coupées - Tobie Lolness (#1) - Respire - Le Liseur

Je continue dans la série de mes articles sur mes lectures de 2015, et celui-ci est l'avant-dernier ! J'espère que ça vous fait plaisir de découvrir de (nouveaux) livres, si c'est le cas, dites-le moi dans les commentaires ;) Je vous laisse avec la suite !





Titre : Eleanor & Park
Auteur : Rainbow Rowell
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Romance
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 378








L'AUTEUR

Rainbow Rowell est diplômée en journalisme, et est d'abord rédactrice au journal Omaha World-Herald avant d'être auteure. Son premier roman, publié en 2012, est Attachement, mais elle a écrit d'autres livres, comme Fangirl ou Carry On.

L'HISTOIRE

Eleanor est une jeune fille rousse, ronde, et harcelée dans son nouveau lycée. Elle prend le bus tous les matins pour s'y rendre. N'ayant pas d'autres choix, car repoussée par les autres, elle s'assoit à côté d'un jeune garçon, Park, qui l'ignore gentillement. Mais il remarque qu'elle porte de l'intérêt aux comics qu'il lit pendant le trajet. C'est alors qu'ils vont se découvrir à travers cette passion commune, et... vous connaissez la suite !

MON AVIS

C'est une histoire bouleversante, magique, qu'on aimerait tous (ou presque) vivre, mais c'est aussi une histoire triste. Les deux personnages sont très attachants, mais je crois que je ne l'ai pas lu au bon moment et que je ne l'ai apprécié à sa juste valeur. Lorsque je l'ai lu, c'était au moment où tout le monde en parlait, c'était l'euphorie autour de ce livre. J'en attendais trop. Je pense qu'il faut que je le relise, et j'en ai envie, plus tard, quand je n'aurais plus d'attente quant à cette histoire. Malgré cet avis mitigé, j'espère que vous aurez tout de même envie de le lire.



MA NOTE






Auteur : Robyn Schneider
Éditions : Gallimard Jeunesse
Genre : Jeunesse
Année de sortie : 2013
Nombre de pages : 290








L'AUTEUR

Robyn Schneider a étudié l'écriture, ainsi que la médecine. Elle maintenant auteure mais aussi comédienne, chroniqueuse radio et youtubeuse ! Cœurs brisés, tête coupées est son premier livre et son deuxième, Extraordinary Means, est sorti l'année dernière.

L'HISTOIRE

Ezra voit sa vie de lycéen populaire bouleversée le jour où il est percuté par une voiture. Pour son année de terminale, tout sera différent de ce qui était prévu. Il change d'amis, il arrête le tennis, il s'inscrit au club de débat, et tombe amoureux d'une fille bien différente de ses ex-copines, et très mystérieuse...

MON AVIS

Une histoire d'amour assez classique, à l'américaine. Seule la fin n'est pas comme on l'aurait imaginé. Il manque d'émotion et de profondeur, mais malgré ça, j'ai quand même adoré parce que j'aime les histoires d'amour un peu "cul-cul-la-praline" !


MA NOTE


Auteur : Timothée de Fombelle
Éditions : Folio Junior
Genre : Fantasy, Jeunesse
Année de sortie : 2006
Nombre de pages : 312









L'AUTEUR

Timothée de Fombelle est auteur et dramaturge. Il a crée sa propre troupe de théâtre à 17 ans et depuis, il n'a jamais arrêté d'écrire pour le théâtre. Il a d'ailleurs reçu plusieurs prix pour certains de ces textes. Son premier roman, Tobie Lolness, rencontre un succès mondial, est traduit en 28 langues et reçoit une vingtaine de prix. Il a écrit d'autres livres célèbre, comme Vango ou Le Livre de Perle.

L'HISTOIRE

Tobie est un jeune homme d'un millimètre et demi. Il vit maintenant dans les Basses-Branches de l'arbre, avec ses parents. Son père est un chercheur qui détient un secret très envié. Ils vivent paisiblement dans leur nouvelle maison, jusqu'au jour où une menace vient frapper à leur porte. Cette menace porte un nom : Jo Mitch, le Grand Voisin. Ce jour là, la vie de Tobie bascule...

MON AVIS

Une histoire mignonne, qui nous plonge dans l'univers original de Tobie et nous embarque avec lui dans ses aventures. C'est difficile mais amusant de se mettre dans la peau d'un personnage d'un millimètre et demi ! Une lecture que j'ai vraiment appréciée.


MA NOTE






Titre : Respire
Auteur : Anne-Sophie Brasme
Éditions : Fayard
Genre : Drame
Année de sortie : 2001
Nombre de pages : 180











L'AUTEUR

Anne-Sophie Brasme, écrivain, écrit plusieurs livres, dont Respire et Le Carnaval des Monstres qui reçoivent tous deux un prix.

L'HISTOIRE

La relation malsaine qu'entretiennent Charlène et Sarah fait commettre à Charlène l'irréparable. Une relation qui fait de Sarah la dominante et de Charlène la dominée. Sarah fait vivre un enfer à cette dernière, l'humiliant, la rabaissant devant son public, fasciné par un être aussi brillant. Et Charlène, obsédée par cette "amie", lui obéit et en devient folle.

MON AVIS

Un livre bouleversant, qui nous montre la triste réalité de certaines relations obsessionnelles. Mais je n'ai pas aimé ma lecture autant que je l'aurai dû, à cause du caractère insupportable de Sarah et des réactions, encore plus insupportables, de Charlène face au comportement de Sarah. 


MA NOTE






Titre : Le Liseur
Auteur : Bernhard Schlink
Éditions : Gallimard
Genre : Drame
Année de sortie : 1996
Nombre de pages : 202









L'AUTEUR

Bernhard Schlink, écrivain allemand, a commencé sa carrière d'auteur par des romans policiers. Le Liseur, qui relate partiellement sa propre vie, devient vite un best-seller, remarqué par le New-York Times, et est traduit en 37 langues. Il reçoit également un certain nombre de prix, comme d'autres de ses romans, Le Noeud Gordien par exemple.

L'HISTOIRE

A l'âge de quinze ans, Michaël découvre l'amour dans les bras d'Hanna, une voisine de vingt ans son aînée; pendant six mois, il la rejoint tous les jours et partage avec elle plaisirs de la chair et moments de lecture. Mais sa maîtresse, personnage secret, disparaît un jour mystérieusement. Sept ans plus tard, Michaël la retrouve par hasard, alors qu'il assiste à un procès pour crime de guerre, où elle figure au banc des accusés; il découvre à cette occasion un fait qui pourrait atténuer sa condamnation, mais choisit de n'en rien dire, par respect pour celle qui a marqué si profondément sa vie. Il renouera leur relation au cours des dix-huit années d'incarcération de celle qu'il comprend enfin un peu mieux. 

MON AVIS

Une très belle histoire d'amour, qui malheureusement ne m'a pas surprise à cause de la vue du film auparavant. Cette romance a tout de même frôlé le coup de cœur ! 


MA NOTE



Voilà pour ces lectures, je vous retrouve bientôt pour le dernier article de cette catégorie ! Bonne journée :*
Lou...is

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire