lundi 8 août 2016

Mes lectures de 2015 #4 // Oniria (#1) - Mercure - Cruelles

Je vous retrouve enfin, après un bon mois d'absence et de vacances, pour le dernier article sur mes lectures de 2015. J'espère que découvrir mes lectures de l'année passée vous a plu. N'hésitez pas à me dire si les articles lectures vous plaisent !








Titre : Oniria (#1)
Auteur : B. F. Parry
Éditions : Hachette
Genre : Fantastique
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 332








L'AUTEUR

B. F. Parry est le nom d'écriture de Bénédicte Fleury, écrivaine française de roman et de littérature jeunesse. Elle a écrit la série Oniria, composé de deux tomes.

L'HISTOIRE


A 5 ans, Eliott a peur de dormir... Sa grand-mère lui apprend à combattre ses cauchemars, comme on lui a appris dans le passé. L'année de ses 12 ans, Eliott reçoit le sablier de sa grand-mère, qui lui permettra de s'envoler pour le royaume des rêves, Oniria. C'est lors de cette nouvelle aventure qu'il va essayer de réveiller son père d'un comma de 6 mois, et enfin le retrouver. Il va, pour cela, vivre de multiples péripéties, aussi bonnes que mauvaises, et ainsi mettre sa vie en danger.

MON AVIS

Une histoire passionnante ! J'ai adoré ce livre et le fait qu'il y ait deux mondes différents. Mais ce que j'ai préféré en me plongeant dans cette histoire, c'est m'imaginer que ce royaume de la nuit puisse réellement exister ! On y rencontre des personnages attachants comme Eliott, Mamilou, Katsin, Farjo, Aanor, Jov' et le chef des caravaniers, mais également d'autres qui sont plus repoussants, comme Christine ou Sigurim ! C'est pour les retrouver que j'ai envie de lire le second tome, et même si je ne sais absolument pas quand je le lirais, j'ai déjà hâte.

MA NOTE







Titre : Mercure
Auteur : Amélie Nothomb
Éditions : Le Livre de Poche
Genre : Contemporain
Année de sortie : 1998
Nombre de pages : 188









L'AUTEUR

Amélie Nothomb, auteure belge, est connue pour son esprit un peu décalé. Jusqu'à aujourd'hui, elle a écrit une trentaine de livres. Elle a reçu plusieurs prix durant sa vie d'écrivain, notamment celui du Grand Prix du Roman de l'Académie française en 2007.

L'HISTOIRE

Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage. Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique...

MON AVIS

Cette histoire m'a tenue en haleine jusqu'au bout ! J'ai adoré le personnage de l'infirmière, cependant, le vieillard est une personne insupportable et surtout impardonnable. 

MA NOTE







Titre : Cruelles (Torn)
Auteur : Cat Clarke
Éditions : Robert Laffont
Genre : Jeunesse
Année de sortie : 2013
Nombre de pages : 417









L'AUTEUR

Auteure anglaise, elle d'abord écrit des non-fictions, pour ensuite se tourner vers la littérature jeune adulte. Après son premier roman, Confusion, publié en 2011, qui a rencontré un grand succès, elle a continué dans sa lancée avec Cruelles et Revanche puis A kiss in the dark.

L'HISTOIRE

Lors d'un voyage scolaire en Ecosse, qui ne s'annonçait déjà pas super, Alice se retrouve dans le même chalet que Tara, la reine des pestes de son école, ainsi que Polly, l'animal de compagnie de cette dernière, et Rae, une jeune fille très solitaire mais également avec sa meilleure amie, Cass. Mais elle était loin de s'imaginer la tournure que prendrait ce séjour, après que sa meilleure amie ai décidé de donner une bonne leçon à Tara pour toutes les crasses qu'elle leur avait fait subir.

MON AVIS

Ce livre est génial ! C'est une histoire bouleversante, dans laquelle on ressent les émotions que les personnages comme si on était à leur place. Alice est une jeune fille très attachante, qui n'arrive pas à gérer la situation dans laquelle elle se trouve et on la comprend totalement.

MA NOTE

Voilà pour mes lectures de 2015, un article "update" arrive bientôt pour vous faire part de mon avancée dans ma PAL de cet été ! J'espère que vos lectures sont bonnes et je vous en souhaite encore beaucoup d'autres ;) 
Lou...is

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire