samedi 17 septembre 2016

[CHRONIQUE] LE CIEL EST PARTOUT - Jandy Nelson

Et oui, me voilà de retour ici, après un mois d'absence ! Je suis rentrée cette année en terminale, et je voulais donc la débuter correctement et sérieusement. Je n'ai, du coup, pas pris le temps de me remettre sur les articles du blog, mais me revoici avec mon avis sur ma deuxième lecture de l'été. Les autres suivront sûrement, peut-être en intercalant entre eux des articles photos.





"A ma stupéfaction, le temps ne s'est pas arrêté
 en même temps que son cœur." 



Auteur : Jandy Nelson
Éditions : Gallimard Jeunesse
Genre : Romance, Jeunesse
Année de sortie : 2010
Nombre de pages : 413







SYNOPSIS

Après avoir perdu sa sœur, Lennie ne sait plus comment vivre. Peut-elle encore rire, être amoureuse, être heureuse ? On va alors suivre la nouvelle vie de la jeune fille, sans celle avec qui elle faisait tout, en la voyant se perdre pour enfin se retrouver.  


AVIS

Je vous avoue qu'en commençant le livre, je ne m'attendais pas à l'avis que j'allais m'en faire en le refermant. J'ai en effet mis du temps à me plonger complètement dans l'histoire et à m'imprégner des personnages. Les phrases ont été longues et complexes pendant un bon moment, et j'ai bien cru que je n'allais pas réussir à continuer ma lecture. Mais j'ai bien fait de ne pas abandonner, car ce qui a suivi m'a enchanté.
Je trouve tout d'abord que le sujet principal abordé est très intéressant et émouvant. C'est vrai, comment on fait quand un proche vient de nous être enlevé, qu'on ose pas être heureux, rire, vivre, parce que "pourquoi moi et pas elle ?" ?! On y retrouve alors les questions qu'on pourrait imaginer se poser après un tel événement, même si il est impossible de se mettre à la place des personnes qui le traverse, sans l'avoir vécu.
Et puis, il y a aussi une histoire d'amour, et avec ça, je ne peux qu'être contente ! Avec le premier sujet, la romance construit l'histoire, et les deux se complètent. L'un sans l'autre, l'histoire aurait été totalement différente, et c'est ce qui fait son charme. Il nous est également dévoilé, de page en page, la rencontre et le commencement de l'idylle entre les deux protagonistes, arborée de petits poèmes cachés un peu partout autour d'elle.
De temps à autre, entre les embrassades heureuses et les moments de doutes, on apprend avec Lennie certaines choses sur sa famille et les secrets qu'elle cache, notamment un fait intriguant qui toucherait toutes les femmes de la famille.

Je ne vous en dit pas plus et vous conseille sincèrement de vous plonger dans ce récit si unique et merveilleux ! Parce que même si ça n'a pas été un coup de cœur, j'ai adoré me plonger dans l'univers de Lennie.


Ma note



Dites-moi si vous l'avez lu et ce que vous en avez pensé ;) Sur ce, je vous souhaite de bonnes lectures et je vous fais de gros bisous les p'tits loups !


Lou...is

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire