samedi 19 novembre 2016

[CHRONIQUE] L'ÉLITE #1 - Joëlle Charbonneau




Auteur : Joëlle Charbonneau
Éditions : Milan, collection Macadam
Genre : Science-fiction, Thriller, Dystopie
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 312











LE SYNOPSIS

Sur Terre, après la période des Sept Guerres, rien n'est plus comme avant. A 16 ans, les jeunes de ce nouveau monde entre à l'âge adulte : pour certains, il faut travailler, mais d'autres sont choisis afin de participer au Test et avoir la chance d'aller à l'université, et faire partie de l'élite. Mais le Test ne se déroule pas exactement comme il est prétendu se dérouler... et Cia est choisie. 


MON AVIS

Je partais avec une grosse attente sur ce livre, après en avoir entendu beaucoup de bien, notamment d'Audrey, du blog Le Souffle des Mots. Je l'ai eu pour mon anniversaire, en juin, et quand je l'ai commencé en octobre, j'étais vraiment contente et j'avais hâte de savoir dans quoi je me plongeais !

Cia est le personnage que nous suivons tout au long de l'histoire. Nous vivons, avec elle, ses doutes, ses angoisses et ses joies. Nous traversons avec elle les dures épreuves qu'elle doit surmonter afin de réussir ce Test. Et on se rend bien vite compte que tout ça n'est pas si merveilleux qu'il n'y parait. Cia est une jeune fille à laquelle on s'identifie facilement. Elle est très intelligente et fait preuve de logique et de lucidité, ce qui nous rend admiratifs, surtout dans un environnement comme celui du livre, où elle est constamment observée et sous pression.
On rencontre également Tomas, un garçon adorable, à qui on a tout de suite envie de faire confiance. C'est une personne douce, et on sent qu'elle ne ferait pas de mal à une mouche. Et c'est ce qui est triste, parce que la réalité dans laquelle il vit ne lui correspond tellement pas, on le sent si fragile face à toutes ces épreuves. Et pourtant, on voit qu'il veut se battre pour réussir le Test, et qu'il fait tout pour.
Au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture, on apprend à connaître les amis des protagonistes. On s'attache plus ou moins à eux, et c'est vraiment agréable ! Et puis on est aussi très triste quand il leur arrive des choses, et là, c'est tout de suite moins agréable... :(

Dès le début de ma lecture, je me suis dit "on a pas déjà vu ça quelque part ?", ça ne commençait déjà pas très bien ! En fait j'ai trouvé que c'était un peu un mélange de plusieurs grandes distopies qu'on connaît (presque) tous, un mélange d'Hunger Games, par rapport à une des épreuves du Test (mais je ne vous en dit pas plus, je ne voudrais pas vous spoiler ^^), et de Divergente, avec le fait qu'il y ait un test même si ce n'est pas vraiment le même type de test. La présence de différentes colonies, qui sont également présentes dans les deux distopies, m'a donnée la même impression ! Du coup, je vous avoue que j'ai été vachement déçue par rapport à ça parce que, comme je vous l'ai dit, j'en attendais beaucoup...

Mais cette impression de déjà vu n'était que dans la vision globale de l'histoire, car les différentes épreuves présentes dans le Test sont assez originales, comme la façon dont sont traités les candidats, qui est affreuse, en passant. Je n'en revenais vraiment pas de la cruauté des gens qui dirigent ce test et leur façon de le faire sans scrupule.

La lecture en elle-même a, elle, été relativement agréable et fluide ! Et c'était tellement addictif ! Je n'avais jamais envie de poser le livre et quand je le faisais j'avais tellement hâte de me replonger dedans. Car malgré tout, j'ai quand même bien aimé l'histoire et j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait se passer à la page d'après ! Par contre, la traduction est bof-bof, ça n'était pas flagrant mais je pense que certains passages n'étaient pas super bien traduits...

Mais la fin est tellement géniale, que je suis trop impatiente de lire le deuxième tome, et peut-être qu'il réussira à m'enlever cette idée de "déjà-vu" de la tête, qui sait ! Enfin tout ça pour dire que j'ai été un peu déçue au début, mais malgré tout contente de ma lecture, plutôt sympa !

UNE LECTURE UN PEU DECEVANTE, MAIS SURTOUT ADDICTIVE !!


MA NOTE



Lou...is

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire