dimanche 11 décembre 2016

[CHRONIQUE] REVANCHE - Cat Clarke



"Peu importe ce que les gens disent, le temps ne guérit pas les blessures."





Auteur : Cat Clarke
Éditions : Robert Laffont, collection R
Genre : Jeunesse, Drame
Année de sortie : 2013
Nombre de pages : 491










4EME DE COUVERTURE

"La vie est injuste. 
Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faite à l'idée.
La vie est cruelle.
Une vidéo de Kai en compagnie d'un garçon a éte postée sur Internet. Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé.
Sa vie ne sera que vengeance.
Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables, et de les faire payer, un à un, jusqu'au dernier..."


MON AVIS

Revanche est le livre que j'avais prévu de lire pour mon premier week-end à mille, et le dernier de 2016, soit dit en passant. Et je me suis surprise, parce que j'ai réussi (enfin presque, à 1h près) à le terminer. Je suis généralement lente en lecture, et le fait d'avoir lu 500 pages en un peu plus de deux jours est incroyable pour moi !

Je ne me suis pas spécialement attachée à Jemima, le personnage que l'on suit durant tout le livre. Elle est assez sombre, et malgré les événements, je n'ai pas vraiment réussi à lui pardonner ce côté de sa personnalité. Par contre, Kai, son meilleur ami, décédé pourtant, est une personne tellement adorable et tendre qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer - en tout cas c'est mon cas. On ressent, à travers la façon dont Jem (elle est souvent appelée comme ça dans le livre) en parle, sa joie de vivre - mauvais jeu de mots ^^ - et son amour pour elle. J'ai aussi beaucoup aimé Lucas, qui est si doux et si attentionné, qu'on y croirait presque pas. Mais je ne vais pas vous en dire plus, de peur de vous spoiler.

Je vous avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, je ne sais pas vraiment pourquoi. Je crois que j'attendais mieux de l'auteur, car j'avais adoré Cruelles, j'ai été un peu déçue. Mais lorsque Jem a commencé sa "nouvelle vie", c'est là que j'ai commencé à ne plus vouloir en sortir, c'était déjà plus intéressant. On ressent pas mal d'émotions, assez fortes, surtout aux moments où on "rencontre", de différentes manières, Kai et dans lesquels la tristesse nous envahie. Malheureusement, et toujours en comparaison avec Cruelles, la fin était prévisible, et ça a été une autre petite déception pour moi.

Pour parler du style d'écriture - je ne me souviens pas trop bien de celui que j'avais rencontré dans Cruelles - j'ai été presque choquée de la traduction. Elle est vraiment mauvaise et il y a beaucoup de fautes, c'est la première fois que je rencontre ça dans un roman. Le problème, c'est que c'était relativement récurent, du coup ça m'a pas mal dérangé dans ma lecture et je n'ai pas pu en profiter au maximum. Mais j'ai quand même beaucoup aimé les quelques lettres qui "pimentent" un peu l'histoire - vous saurez bien assez vite de quoi je veux parler.

Je dirais donc globalement que ma lecture a été sympa, mais sans plus. J'ai vraiment été déçue par plusieurs point, notamment la fin, et la traduction a vraiment été dérangeante. Surtout quand on est une tarée de l'orthographe ^^.

GLOBALEMENT AGRÉABLE, C'EST UNE LECTURE QUI M'A TOUT DE MÊME PAS MAL DÉÇUE.


MA NOTE


Lou...is

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire