dimanche 1 octobre 2017

[COMIC WHALES : septembre] Faith

Heyheyhey !

Vous avez sûrement du déjà avoir entendu parler du club de lecture Comic Whales ! Nan ?!
Si ce club vous est complètement étranger, j'espère qu'après avoir lu cet article, vous courrez nous rejoindre, parce que c'est vraiment vraiment top !!

Bon du coup...

Tout d'abord, qu'est-ce que Comic Whales ?


C'est un club de lecture créé par Sita (Do cats eat beats sur Youtube) et Louise (Schausette sur YouTube aussi), qui regroupe tous les amoureux de comics, bandes dessinées, mangas et autres genres graphiques, mais aussi ceux qui, comme moi, aimeraient beaucoup découvrir ce domaine de la littérature et en prendre pleins les yeux grâce à de superbes illustrations !

Pour accompagner le club, elles t'envoient chaque mois une newsletter pour te tenir au courant du thème et du livre choisi (par nous, oui oui !) pour le mois suivant... et rien que ça, ça te donne super méga envie de les rejoindre !!
Et pour coordonner tout ce petit monde et ces belles découvertes, et ben il faut bien un endroit pour partager entre nous, et la plateforme choisie par les filles est Slack ! Application sur téléphone, avec possibilité d'accès sur internet, je vous avoue que j'ai un peu galéré à tout comprendre au début, mais je m'y suis vite faite et c'est vraiment super pratique et organisé pour discuter de nos lectures sans se pommer !

Ensuite, quoi pour le tout premier mois ?

Le club est vraiment récent, il a été lancé pour ce mois de septembre, avec un thème qui envoie du pâté, puisque c'était autour des superhéroïnes, et avec une sélection plutôt prometteuse, dont je ne connaissais aucun des titres (Faith, Zita, Batwoman) sauf un (Miss Marvel) que j'avais déjà vu en librairie mais sans l'avoir lu !
Et c'est finalement le comic Faith qui a été retenu !
Sita et Louise ont ensuite organisé un concours (je crois que ce sera le cas tous les mois) de 4 lots avec Bliss Comics, deux constitués du premier tome, et deux autres où il y avait les deux premiers de la série ! J'y ai participé, et devinez quoi ? Bah j'ai gagné le deuxième lot !!
Du coup après quelques semaines de retard, j'ai reçu les deux comics, avec marques-page et poster en prime, et j'ai lu le premier, que j'ai terminé à temps !...

Mais en fait, ça parle de quoi Faith ?


Dans ce premier opus, scénarisé par Jody Houser, on découvre Zephyr, alias Summer, alias Faith Herbert sous sa vraie identité, une super-héroïne aux pouvoirs de télékinésie qui, après la dissolution de son équipe, doit essayer de faire ces preuves seule à Los Angeles.

"Orpheline depuis son enfance, Faith Herbert a toujours voulu être une super-héroïne, comme celles de ses comics favoris. Lorsque Peter Stanchek, un «psiotique» doté de capacités extraordinaires, la trouve et active ses pouvoirs télé-kinésiques, elle peut enfin réaliser son rêve. Au sein du groupe mené par Peter, les Renégats, elle a vécu des aventures incroyables, a connu le deuil mais aussi l'amour... Aujourd'hui les Renégats ne sont plus, et elle doit apprendre à voler des ses propres ailes. Timide blogueuse pop culture pour un site d'actualités le jour, elle sillonne la nuit le ciel de Los Angeles. Lorsque des jeunes, psiotiques comme elle, disparaissent sans laisser de traces, Faith «Zephyr» Herbert doit passer à l'action pour les retrouver sains et saufs."

Et donc, comment c'était ?

Et ben, je vous avoue que je n'ai pas été conquise par ce comic...

J'ai trouvé la mise en place de l'histoire complexe, pour moi, il n'y avait pas assez d'informations concernant le passé de Faith et pourquoi elle en était arrivée là. On a quelques bribes de ce qu'elle a vécu avant cette histoire, mais ce n'est pas suffisant de mon point de vue, n'ayant jamais lu de comics dans lesquels Faith apparaît...

Par contre au niveau des personnages, c'est un peu mieux. Faith est vraiment touchante, c'est une jeune femme qui veut faire le bien autour d'elle mais qui n'a pas encore totalement confiance en elle, et qui doit apprivoiser et apprendre à utiliser ses pouvoirs sans avoir le soutien de sa bande d'autrefois...
On rencontre également furtivement et par passage ses collègues de bureaux, mais on ne les voit pas assez pour pouvoir vraiment en retirer quelque chose ! Les deux seuls à mes yeux qui sont un peu plus exploités sont l'ex-copain de Faith, Torque, de son vrai non Chris (il me semble) et son meilleur ami, Archer. Torque est un homme stéréotypé, beau, musclé et qui a utilisé ses pouvoirs pour devenir riche et célèbre... On retrouve d'ailleurs dans cette BD une critique de la téléréalité à travers ce personnage, qui est très intéressante. Et on a d'un autre côté Archer, avec qui Faith fait des appels vidéo très régulièrement et à travers ces échanges virtuels, on voit évoluer leur relation et les sentiments touchants qui s'en dégagent.

Il y a également une chose qui n'est pas négligeable dans les BD/comics, ce sont les dessins. Dans celui ci, on retrouve deux dessinateurs différents à l'intérieur même de l'intrigue. L'un, Francis Portela, fait la très grande majorité des dessins et l'autre, Marguerite Sauvage, dessine les périodes de rêveries de Faith. Cette différentiation entre la vie réelle et les pensées de Faith est vraiment très intéressante ! Mais là encore, j'ai un avis en demi-teinte. Les dessins du dessinateur principal ne m'ont pas vraiment plu, au regard de la couverture, je m'attendais à un autre type de graphisme... Malheureusement, celle ci a été faite par Marguerite Sauvage, qui m'a elle conquise avec traits grossiers et exagérés que j'ai trouvé sublimes ! Je pense d'ailleurs suivre le travail de cette artiste tellement j'ai adoré ce qu'elle a fait dans ce comic !!

Alors voilà, pour conclure, vous aurez compris, j'ai trouvé cette lecture sympa mais sans plus, avec un entrée en matière un peu difficile et des enjeux pas assez développés. Je compte néanmoins lire la suite, pour voir ce qu'il en sera du second tome, surtout que je l'ai déjà en ma possession. Pourquoi se priver ?

Bon et bien sur ce, je vous dis ciao et à la prochaine !!

La bise,
Louise


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire